Renforcement de la place
des didactiques disciplinaires
La Cofadis poursuit les buts ci‐après:
- Tous les enseignants doivent être au bénéfice d’une formation de base suffisante tant sur le plan scientifique que sur celui de la didactique, afin de disposer des compétences nécessaires à la mise en oeuvre des injonctions des plans d’études actuels et à venir. Cela est aussi valable pour les personnes qui se destinent à l’enseignement après avoir exercé d’autres activités professionnelles.
- La part des éléments de la formation initiale des enseignants dévolue à l’acquisition des savoirs scientifiques et didactiques doit permettre d’atteindre le but énoncé ci-dessus; si ce n’est pas le cas, elle doit être augmentée en conséquence.
- Les enseignements portant sur les didactiques des disciplines doivent être étroitement liés à la formation pratique; cela implique que des didacticiens interviennent régulièrement dans l’accompagnement de la formation pratique des futurs enseignants.
- Des cours de formation continue centrés sur des thématiques didactiques et disciplinaires doivent être offerts de manière systématique aux enseignants de tous les degrés.
- Des formations continues d’une certaine envergure (CAS, universités d’été, etc.) portant sur des contenus scientifiques et didactiques sont à mettre sur pied.
Des informations plus détaillées sont disponibles en téléchargement PDF sur notre page de téléchargement.
Encouragement de la relève
La Cofadis poursuit les buts ci‐après:
- La relève scientifique dans le champ des didactiques des disciplines doit être encouragée, notamment en accordant aux HEP le droit de délivrer des doctorats en didactique des disciplines. Les doctorats délivrés par les HEP devront répondre aux exigences des standards internationaux en la matière.
- Les HEP soutiennent financièrement les candidats au doctorat, par exemple en leur octroyant des décharges partielles leur permettant de mener leur projet de recherche doctorale.
- Le programme doctoral suisse en didactiques des disciplines ne devrait pas proposer que des modules généraux touchant l’ensemble des didactiques: des modules spécifiques aux didactiques d’un champ donné sont également nécessaires.
- Les organes en charge de ce programme doctoral doivent être constitués en priorité par des didacticiens des disciplines dont l’expérience de la recherche dans le champ d’une didactique est vaste, reconnue et établie de longue date.
Des informations plus détaillées sont disponibles en téléchargement PDF sur notre page de téléchargement.